PROJET PILOTE
ÉCOTRI SUR CHANTIER
LE PROJET
Le projet pilote de tri à la source sur les chantiers de la ville de Bromont consistait à évaluer la pertinence du tri à la source des rebuts de matières et matériaux directement sur les chantiers. L'objectif du projet était de documenter la faisabilité et la rentabilité environnementale de l'initiative afin de rendre possible la reproduction du modèle. Dans cette optique, différentes mesures ont été mises en place sur les chantiers incluant des outils, équipements et matériaux pour rendre possible et faciliter le tri à la source.
Le projet pilote a été tenu de juin 2022 à janvier 2023. Treize (13) entreprises de la région ont participé à cette initiative sur des projets de constructions neuves, des projets de rénovation et de déconstruction, et ce, dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Elles ont trié leurs matériaux sur le chantier à l’aide de compartiment de tri. Chaque compartiment était associé à une matière spécifique et une fois remplis, les compartiments étaient acheminés au centre de tri temporaire où un second tri était effectué. Une fois le tri terminé, les différentes matières étaient acheminées vers leur destination finale.
Le projet pilote s'est inscrit dans le cadre d'un projet de recherche en collaboration avec le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC). Le CERIEC a assuré la coordination du comité d'encadrement du projet de recherche et les membres de leur équipe ont contribué à titre d'experts aviseurs au comité dans le but de maximiser les retombées environnementales de cette initiative d'économie circulaire. L'équipe a notamment aidé à documenter les freins et leviers au tri, les conditions et à mesurer l'impact environnemental du projet.
BUT
Réduire l’impact environnemental des activités liées au secteur de la construction afin de préserver nos ressources naturelles. Transformer les conteneurs en réels bacs de récupération pour permettre le réemploi, le recyclage et la valorisation des matériaux
OBJECTIFS
-
Sortir les ordures des conteneurs
-
Trier les matériaux pour éviter la contamination et assurer leur valeur
-
Maximiser l’utilisation des matériaux pour réduire le gaspillage
-
Récupérer les matériaux qui pourraient servir au réemploi
-
Augmenter la quantité de matière acheminée vers le recyclage
-
Réduire l’enfouissement des matériaux de construction en récupérant 80% des résidus issus des chantiers
NOS PARTENAIRES
ENTREPRISES PARTICIPANTES
Rocket
Contruction Denis Rioux
Monsieur John Murphy
RÉSULTATS
ET BILAN DE PROJET
Surveillez cette section pour connaître les résultats et le bilan du projet pilote!