TRIER À LA SOURCE
UNE SOLUTION POUR DES CHANTIERS DURABLES, SANS GASPILLAGE
BROMONT, le 16 novembre 2023
– Transport Désourdy dévoile aujourd’hui les résultats et constats tirés du projet novateur « Écotri sur chantier », auquel ont participé, de juin 2022 à janvier 2023, 14 entreprises de la région. Le tri fut testé sur 29 chantiers de types résidentiel, commercial et industriel et les conclusions sont claires : non seulement le tri à la source s’avère une solution efficace pour maximiser la récupération des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) sur tous les types de chantier mais qu’avec une approche clés en main, cette pratique est réalisable et bien reçue par les travailleurs.
Dans le but de réduire l’enfouissement et le gaspillage des matériaux de construction, ce projet mené par Transport Désourdy consistait à tester le tri dans un contexte bien encadré, où on leur fournissait la formation, les équipements et le support requis. À partir d’observations, d’une collecte de données rigoureuse et de commentaires reçus de la part des travailleurs, on souhaitait évaluer la faisabilité et la rentabilité de l’initiative, ainsi que les freins et leviers qui pourraient influencer le déploiement de cette pratique sur les chantiers du Québec.
Les résultats sont éloquents : le tri à la source a permis de détourner de l’enfouissement, 75% des résidus de CRD générés sur les chantiers, ce taux atteignant 80% pour les chantiers de construction neuve résidentielle. Sur ces mêmes chantiers, à eux seuls, le tri du gypse et du bois ont permis de détourner 71% du tonnage des résidus de CRD générés. Prioriser le tri de ces deux dernières matières aurait assurément un fort impact. Le tri à la source permettrait ainsi d’atteindre l’objectif visé par la politique québécoise de gestion des matières résiduelles de recycler et valoriser 70% des résidus de CRD. Une gestion séparée des déchets, dont ceux d’origine domestique par le biais de la collecte sélective municipale, en plus d’avoir été faisable, s’est avérée efficace et a permis d’augmenter le potentiel de réemploi et de recyclage des matériaux en limitant leur contamination.
D’un point de vue environnemental, cet effort de récupération aura permis d’éviter l’émission de 76 tonnes de CO2, l’équivalent de 17 voitures annuellement. À la lumière de ces résultats, l’importance de l’impact serait indéniable si le tri à la source était appliqué sur tous les chantiers du Québec. L’implication de tous les acteurs du secteur, le développement et l’accessibilité à des services partout en région, et d’importantes modifications réglementaires accompagnées d’incitatifs financiers seront nécessaires pour assurer le déploiement de cette initiative à grande échelle.
Le projet « Écotri sur chantier » fut réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, à travers son mandataire Investissement Québec, et RECYC-QUÉBEC, ainsi qu’avec la collaboration de nombreux partenaires dont le CERIEC, la ville de Bromont, Construction DJL, le CLD et la MRC Brome-Missisquoi, sans oublier les nombreux entrepreneurs et récupérateurs ayant accepté de relever ce défi.
« Je suis fière que notre gouvernement soutienne ce projet novateur de tri à la source, ici, dans Brome-Missisquoi. Ainsi, des tonnes de résidus seront retirées des chantiers de construction et ne prendront pas le chemin des sites d’enfouissement. Je suis persuadée que cette initiative saura en inspirer d’autres. »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi
Transport Désourdy offre un service de vente et de transport de matières granulaires en vrac ainsi qu’un service de location de conteneurs sur le territoire de l'Estrie et de la Montérégie. Les entreprises du Groupe Désourdy se distinguent par leur vision écoresponsable, favorisant des pratiques novatrices pour accélérer la transition vers une économie circulaire dans le secteur de la construction.
Source :
Anne Joncas, Directrice projets CRD et chargée de projet
Transport Désourdy inc
Tél : 450-204-2878 Courriel : aj@groupedesourdy.com
Comments